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Lenovo reçoit des primes d’Intel ?

Selon plusieurs sources, les revenus de Lenovo auraient été bonifiés par des primes venant d’Intel. La firme de Santa Clara aurait versé plus de 22 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de l’année dernière. En échange, Lenovo devait acheter 17 millions de processeurs par an chez le père des Core 2 Duo. Selon Forbes, ce serait en tout plus de 100 millions de dollars qui seraient versé à l’année à la firme chinoise. Le frais publicitaires des produits Lenovo équipés de processeurs Intel seraient aussi pris en charge par la firme américaine. Intel se défend en affirmant qu’il négocie les meilleurs prix et les meilleurs termes avec ses partenaires et fournisseurs et ne voit rien de mal à cela.

Comment 0,5 % font toute la différence

Mis dans leur contexte, ces 22 millions représentent 0,55% du chiffre d’affaires de Lenovo pour le quatrième trimestre qui s’élève à 4 milliards de dollars. Or les marges brutes de Lenovo ont augmenté de 13 % à 13,5 % d’un trimestre sur l’autre. Une telle augmentation est considérée comme très intéressante dans le monde de la finance. Or si l’on vient à découvrir que la prime d’Intel est seul responsable de cette hausse, cela pourrait avoir un impact négatif sur l’attitude des marchés envers Lenovo.

Intel, Dell, Lenovo et beaucoup d’argent

Cette actualité porte donc plus atteinte à Lenovo qu’elle ne jette un soupçon sur les pratiques concurrentielles d’Intel. Surtout que Lenovo a construit une forte réputation autour d’AMD puisqu’il a été le premier gros constructeur asiatique à utiliser les processeurs de la firme de Sunnyvale. Ces 100 millions font aussi pale figure devant le milliard de dollar qu’Intel est supposé avoir versé en un an à Dell en échange d’une exclusivité des processeurs de Santa Clara. Cette dernière affaire est en train de faire l’objet d’une investigation suite au procès engagé par AMD qui conteste les pratiques anticoncurrentiel du numéro 1 du semi-conducteur.

Lenovo

Lenovo est le plus gros constructeur chinois d’ordinateur et était le troisième plus gros constructeur d’ordinateur au monde en 2005. Il était neuvième avant qu’il ne rachète la division PC d’IBM pour 2 milliards de dollars. La marque Lenovo, fondée en 1984 par 11 ingénieurs, est un assemblage de « Le » pour légende et « Novo » pour nouveau. La firme employait environ 19 000 salariés en 2006 et avait un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards de dollars en 2005.