Accueil » Actualité » Lenovo veut renouer avec la tradition ThinkPad

Lenovo veut renouer avec la tradition ThinkPad

Image 1 : Lenovo veut renouer avec la tradition ThinkPadLe ThinkPad de 1992 réinventé en 2016

À partir de 1992, le PC portable à battre fut le ThinkPad d’IBM. Référence pour les professionnels, le ThinkPad a gagné un statut culte grâce à sa qualité de fabrication et à des détails ergonomiques : le trackpoint rouge au centre du clavier, la touche Entrée bleue, la ThinkLight (petite lampe éclairant le clavier et ses alentours) ou encore le confort et disposition de ses touches. Hélas, depuis le rachat de la gamme par Lenovo, certains de ses traits caractéristiques et chéris des utilisateurs ont disparus. Pour les puristes, aucun ThinkPad Lenovo n’est donc vraiment à la hauteur des IBM. Pour eux, Lenovo imagine de recréer un ThinkPad traditionnel.

La marque – ou plutôt l’un de ses designers – a écrit un long billet de blog dans lequel il présente ce projet. Le ThinkPad rétro serait très inspiré du ThinkPad X300, un des derniers ThinkPad pur sang, précurseur des Ultrabook modernes. Il aurait le clavier traditionnel à 7 rangées, touche bleue, trackpoint, plein de diodes témoins, des touches de fonction, un revêtement gommé, un écran 16:10 et deux ThinkLight. Le châssis ne dépasserait pas 18 mm d’épaisseur et contiendrait tous les composants modernes que l’on serait en droit d’attendre sur une machine de 2015 (2016 ?).

La commercialisation n’est absolument pas certaine – au contraire : le but de Lenovo est justement de jauger l’intérêt éventuel pour un tel produit. Fidèles d’IBM, manifestez-vous !

Image 2 : Lenovo veut renouer avec la tradition ThinkPad