Accueil » Actualité » Lenovo Yoga 900 : une charnière bloque l’installation de Linux sur l’ultrabook

Lenovo Yoga 900 : une charnière bloque l’installation de Linux sur l’ultrabook

Lenovo tente de rassurer ses clients en affirmant qu’il n’a pas passé un accord avec Microsoft pour empêcher l’installation de Linux, après qu’un message en provenance de son service après-vente ait créé un mouvement de grogne.

Image 1 : Lenovo Yoga 900 : une charnière bloque l'installation de Linux sur l'ultrabookLe Yoga 900 avec son écran retourné

Lenovo vient de publier un communiqué affirmant qu’il n’avait pas volontairement bloqué l’installation de Linux sur son Yoga 900, qui fait partie de notre comparatif d’ultrabooks. Le Chinois explique que son « design Yoga requiert des pilotes très particuliers, complexes et uniques », mais aussi que sa « charnière à 360º » nécessite l’utilisation d’un « mode du contrôleur de stockage qui n’est malheureusement pas pris en charge par Linux et, en conséquence, ne permet pas à Linux d’être installé ».

À lire aussi :
Guide Ultrabook : les meilleurs modèles selon la rédaction

Conspiration ?

Il y a deux jours, un utilisateur de Reddit a rapporté avoir contacté le service après-vente de Lenovo pour demander pourquoi l’installation du système d’exploitation au manchot était impossible sur son Yoga 900. La réponse qu’il a reçue affirmait que la machine était « bloquée suite à un accord avec Microsoft ». Avec ce dernier communiqué, Lenovo tente de clarifier la situation et dissiper la colère de ses clients en expliquant qu’il n’y a pas de volonté de bloquer Linux, mais une impossibilité liée à la gestion du support de stockage, ainsi qu’avec le système inséré dans la charnière, qui détecte le retournement de l’écran pour passer la machine en mode tablette. D’aucuns pourraient leur faire une simple suggestion : publier des pilotes open source !