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Lent décollage des lecteurs HD en France

Image 1 : Lent décollage des lecteurs HD en FranceSelon les données publiées ce matin par l’institut GfK, les ventes de lecteurs haute définition en France sont encore très confidentielles. En progression constante, elles décollent cependant assez lentement.

Lentement. Mais sûrement ?

La France n’a découvert les nouveaux médias haute définition que fin octobre dernier, lorsque Samsung a lancé sa platine BD-P 1000. Peu après, en novembre, c’était au tour du HD DVD de débarquer par l’entremise du lecteur dédié à la Xbox 360. Mais il a fallu attendre la mi-janvier 2007 pour voir enfin les premières platines de salon HD DVD lancées par Toshiba. Qui a parlé d’un lancement timide ?

Sauvés par les consoles

Cette timidité a bien sûr des conséquences sur les ventes : au total seuls 7 000 lecteurs haute définition ont été vendus sur notre territoire depuis octobre dernier, tous formats, et tous types confondus. Par comparaison, il s’est vendu en 2006, environ 4 millions de platines de salon DVD. Sur ces 7 000, environ la moitié est représentée par le lecteur de la Xbox 360, 30 % par les lecteurs intégrés aux PC, et seulement 20 % par les platines de salon. Les consoles pèsent donc très lourd, et ce n’est pas la sortie prochaine de la PS3 qui va changer cette répartition. A cause de ce phénomène il n’est pas possible de juger si l’un ou l’autre des deux formats concurrents l’emporte, les consommateurs choissisant plus une console de jeux qu’un format HD.

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