Accueil » Actualité » Les annonces Blu-ray et HD DVD au CEATEC

Les annonces Blu-ray et HD DVD au CEATEC

Plusieurs annonces portant sur le Blu-ray et le HD DVD ont été faites au cours du CEATEC. Il s’agit d’un salon sur les nouvelles technologies qui se tient jusqu’au 6 octobre à Tokyo. On notera néanmoins les approches de chaque format. L’équipe menée par Sony (Blu-ray) se concentre sur les nouvelles technologies et les disques à quatre couches. De son côté, le clan Toshiba (HD DVD) parle de fonctionnalités pour le grand public.

4 couches et graveurs 6x et 8 x pour le Blu-ray

TDK a présenté son graveur Blu-ray 6x pouvant enregistrer 25 Go de données en 16 minutes. Pour rappel, cette vitesse est en cours d’homologation par le consortium Blu-ray. Les ingénieurs sont sur le point de terminer le développement des disques Blu-ray gérant cette vitesse de gravure.

Panasonic a lui présenté un graveur 8x. Ce graveur est toujours en phase conception et moins abouti que le modèle TDK. Il affiche une nouvelle diode émettant une longueur d’onde de 405 nm (typique pour du Blu-ray) et consommant 250 mW.

Pour rappel, la vitesse maximum d’un lecteur Blu-ray est de 12 x. Cela correspond à la vitesse de rotation maximum que peuvent endurer les disques, soit 10 800 tours par minutes.

On parle enfin de disques quadruple couche pour un total de 100 Go.

Le graveur HD DVD pour DVD

Toshiba a mis en avant son premier enregistreur pour HD DVD, le Vardia RD-RX7. Il enregistre sur HD DVD environ six heures de film HD. Il a aussi la particularité d’être doté de la technologie HD Rec qui peut enregistrer du contenu HD sur un simple DVD. Cela permet donc de se passer de HD DVD enregistrable et réduire les coûts. On parle de deux heures de film HD sur un DVD sans connaître la résolution d’encodage. Ce modèle dispose d’une sortie HDMI pouvant transmettre du 1080p/24.

Le HD DVD pour les fans boys

Toshiba a surtout mis en avant son nouveau service Internet présent sur ses prochains films HD DVD. Tous les lecteurs HD DVD se doivent de pouvoir se connecter à Internet. Partant de là, la firme vient d’inaugurer un service tout particulier sur le film Evan Tout Puissant. Il s’agit d’un portail Internet accessible depuis le disque et permettant aux utilisateurs d’acheter des produits en relation avec le film qu’ils viennent de voir. Il sera aussi possible de télécharger du contenu, des sous-titres, etc, comme on peut déjà le faire pour le film 300.

C’est une idée particulièrement intéressante selon nous. Le HD DVD et le Blu-ray sont des technologies encore mal connues du grand public. Les personnes se tournant vers ses formats sont surtout des passionnés. Elles ont généralement leur film préféré qu’elles adulent allant même parfois jusqu’à collectionner des produits en relation avec leur titre favori. Cette nouvelle fonctionnalité les touche donc tout particulièrement et devrait les attirer vers le format de Toshiba.

Certes, la navigation par télécommande est parfois fastidieuse. Il est possible de créer son compte sur son ordinateur puis de l’utiliser sur sa platine pour plus de confort. Néanmoins, ce défaut ne devrait pas être un gros problème pour les passionnés qui devraient balayer ce désagrément pour profiter de leur film favori. Ces défauts seraient plus conséquent pour un consommateur moyen, mais ce dernier n’adopte pas pour l’instant le HD DVD ou le Blu-ray. C’est donc une carte bien jouée, selon nous, qui permet à Toshiba de se démarquer face à son concurrent qui ne propose pas de tel service. Les lecteurs Blu-ray ne se connectent d’ailleurs pas tous à Internet.