Accueil » Actualité » Les APU Zen d’AMD seront équipés d’un IGP Polaris

Les APU Zen d’AMD seront équipés d’un IGP Polaris

Il est désormais acquis que l’architecture Zen arrivera d’abord sur le marché desktop, avant d’être ensuite introduit sur les autres marchés. On apprend aujourd’hui que les premiers APU Zen devraient bénéficier d’un IGP Polaris.

Image 1 : Les APU Zen d'AMD seront équipés d'un IGP Polaris

Selon les informations recueillies par Fudzilla, les premiers APU Zen disponible embarqueront quatre cœurs CPU (avec 512 Ko de cache par cœur), 8 Mo de cache L3 partagé, un contrôleur mémoire DDR4 et jusqu’à 11 cœurs GCN, soit un total de 704 Stream Processors au maximum. Cette nouvelle gamme d’APU affichera par ailleurs un TDP compris entre 45 et 65W pour les modèles de bureau, et entre 12 et 45W pour les modèles embarqués.

Encodage/décodage H.265 10-bit

Plus intéressant, la partie graphique supportera l’encodage et le décodage H.265 10-bit (en plus du décodage VP9), une fonctionnalité qui a fait son apparition avec l’architecture Polaris 10 des Radeon RX470 et RX480. Les APU Zen devraient donc en toute logique embarquer une partie graphique dérivée de cette architecture Polaris 10, avec probablement un peu moins de Stream Processors qu’une RX460.

Au final, on devrait donc avoir droit à l’un des plus rapides APU mobile/embarqué du marché, voire peut-être un bon candidat pour les futures consoles de jeu. On espère tout de même en savoir un peu plus d’ici la sortie des APU Zen, prévue pour 2017.