Accueil » Actualité » Les batteries au lithium-soufre

Les batteries au lithium-soufre

Image 1 : Les batteries au lithium-soufreLe lithium-ion est, semble-t-il, poussé de plus en plus vers la sortie. Même si ce n’est pas pour tout de suite, les technologies émergentes d’alimentation nomade pointent de plus en plus le bout de leur nez.

De plus en plus de concurrents

Après la pile à hydrogène qui peut d’ores et déjà entrer en production (lire notre article « Production de masse des batteries Fuel Cell »), la firme Sion Power annonce avoir développé des batteries fonctionnant grâce à une technologie réunissant lithium et soufre. Avec ce système, un Tablet PC pourrait être alimenté durant une journée entière (plus de huit heures) contre environ six heures pour un modèle lithium-ion. Le fabricant compte de plus étendre cette autonomie dans les mois qui viennent.

Encore quelques gros défauts

Ces batteries utilisant une technologie récente souffrent encore de défauts majeurs. Tout d’abord, le poids est bien plus important que celui des modèles actuels. Difficile donc de l’intégrer en l’état dans un appareil nomade censé être léger. De plus, il est seulement possible d’effectuer soixante cycles de charge. Après ça, la durée de vie de la batterie arrive à terme. Malgré tout, les ingénieurs sont globalement optimistes et pensent améliorer ces performances d’ici 2008, date de commercialisation du système. Intel serait d’ores et déjà intéressé.