Accueil » Actualité » Les bénéfices d’Intel prennent une claque

Les bénéfices d’Intel prennent une claque

Image 1 : Les bénéfices d'Intel prennent une claqueIntel vient d’annoncer que ses bénéfices avaient chuté de 90 % pour atteindre 234 millions de dollars au dernier trimestre 2008, contre 2,27 milliards de dollars à la même époque en 2007.

Baisse, baisse, baisse

La firme prend donc une claque pour le moins impressionnante. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 257,22 millions de dollars. En plus de la crise, la firme de Santa Clara a dû encaisser la dévaluation de son investissement dans Clearwire de l’ordre d’un milliard de dollars.

Le chiffre d’affaires de 8,2 milliards de dollars a répondu aux attentes, mais accuse tout de même d’une baisse de 23 % par rapport à la même période l’année dernière et une baisse de 19 % par rapport au trimestre précédent.

Heureusement qu’il y a les netbooks

Paul Ottelini, le P.D.G d’Intel s’est néanmoins voulu rassurant, expliquant que le père des Pentium sait ce qu’il faut faire pour traverser la crise. On notera que les ventes de processeur Atom ont tiré les résultats vers le haut puisque le chiffre d’affaires résultant des ventes de processeurs pour netbook a connu une hausse de 50 %.