Accueil » Dossier » Les BitBoys lèvent le voile

Les BitBoys lèvent le voile

2 : Une architecture monstrueuse : XBA 3 : Une architecture monstrueuse : le GPU 4 : 2D, Antialiasing 5 : Ray-tracing 6 : Conclusion

Introduction

Alors que depuis maintenant plusieurs années, un duopole ATI/nVidia s’est installé sur le marché des cartes graphiques destinées aux joueurs, nous nous trouvons peut-être aujourd’hui à la fin de cette période.
En effet, si l’on s’attarde deux secondes à la situation qui s’est profilée depuis la sortie du Tnt 2 de nVidia jusqu’à nos jours, force est de constater que mise à part quelques timides incursions de constructeurs comme PowerVR (Kyro II) ou encore Matrox (Parhelia, …), aucun n’a su mettre à mal cette situation.

En fait, il est intéressant de noter qu’à l’heure où le marketing de nVidia devient de plus en plus virulent, d’autres constructeurs ont appris à respecter une règle : celle de ne parler de leur produit que juste avant leur disponibilité. D’ailleurs pour rappel, le marketing se définit ainsi comme la préparation, la mise en œuvre, le contrôle d’une politique intégrée fondée sur les désirs des consommateurs, grâce aux outils intellectuels et matériels fournis par les sciences. Bref, aujourd’hui et en exclusivité française pour Présence-PC, Bitboys a décidé de lever le voile sur un tout nouveau chip 3D destiné à être commercialisé d’ici très peu de temps : l’Ouragan 3D.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Une architecture monstrueuse : XBA
  3. Une architecture monstrueuse : le GPU
  4. 2D, Antialiasing
  5. Ray-tracing
  6. Conclusion