Accueil » Actualité » Les Blu-ray Ultra HD arriveront cet été

Les Blu-ray Ultra HD arriveront cet été

Image 1 : Les Blu-ray Ultra HD arriveront cet été

En gestation depuis de longs mois, le Blu-ray Ultra HD est enfin prêt à envahir nos salons. La Blu-ray Disc Association a enfin accouché de la version définitive de cette norme (et du logo ad hoc), ce qui ouvre la voie à la fabrication des disques et lecteurs compatibles.

Les grandes nouveautés du Blu-ray Ultra HD sont connues depuis l’année dernière. Les vidéos seront stockées sur des galettes doubles ou triples couches de 66 Go ou 100 Go. Elles seront encodées en HEVC (H.265) jusqu’à 60 images par seconde pour un débit maximal de 128 Mbit/s. La qualité d’image sera grandement améliorée non seulement par la résolution (3840 x 2160 pixels), mais aussi par le support d’images à plage dynamique étendue (HDR) et un encodage sur 10 bits pour chaque couleur. Citons encore la compatibilité avec les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X).

Reste bien évidemment que ces raffinements ne seront accessibles qu’après achat d’un lecteur, d’un téléviseur et d’un système audio compatibles. Les constructeurs pourront souscrire une licence Ultra HD Blu-ray à partir de cet été. La rentrée devrait donc être particulièrement riche en annonces de produits mis à jour pour cette nouvelle norme.