Accueil » Actualité » Les Blu-ray Ultra HD sont presque là

Les Blu-ray Ultra HD sont presque là

Image 1 : Les Blu-ray Ultra HD sont presque là

Revenons quelques années en arrière, à l’horizon 2006. Les téléviseurs Full HD arrivaient sur le marché, mais à l’heure de justifier leur prix un argument revenait souvent : le manque de contenus disponibles en HD. Pour l’Ultra HD (4K), la situation est pire : il n’y a ni diffusion télé, ni supports compatibles. Les seuls sources accessibles sont les services de streaming comme NetFlix, mais l’Ultra HD exige une bande passante telle que très peu de foyers peuvent en profiter. Heureusement, la Blu-ray Disc Association aurait presque standardisé le Blu-ray Ultra HD.

Le Blu-ray Ultra HD aura une capacité de 50 Go à 100 Go. Il recevra des flux compressés en H.265 (HEVC), qui offre une meilleure qualité d’image que le H.264 (AVC) des Blu-ray Full HD. Le débit du flux sera adapté à la capacité du support : 82 Mbit/s sur les disques de 50 Go, 108 Mbit/s sur ceux de 66 Go et 128 Mbit/s sur ceux de 100 Go.

Le standard prépare l’avenir en supportant les vidéos à dynamique étendue (HDR). La colorimétrie sera basée sur le nouveau standard Rec. 2020, qui couvre environ 76 % de l’ensemble des couleurs visibles par l’oeil : c’est un progrès notable par rapport au sRGB limité à 36 %.

Les totalité des lecteurs actuels seront donc incompatibles (à moins que certains puissent recevoir une mise à jour). Leurs remplaçants Ultra HD devraient être vente à partir de l’été.