Accueil » Actualité » Les câbles mini-DisplayPort/HDMI interdits

Les câbles mini-DisplayPort/HDMI interdits

Au départ utilisé exclusivement par Apple, le connecteur mini-DisplayPort se trouve aujourd’hui sur un grand nombre de cartes graphiques AMD et de PC portables Dell, Toshiba, HP ou Lenovo. Le nombre d’écrans nativement dotés de ports identiques étant retreint, il faut la plupart du temps passer par un adaptateur mini-DP vers DVI ou HDMI. Mais voilà que le consortium promoteur de la norme HDMI a décrété que les câbles adapateurs mini-DP vers HDMI sont illégaux.

Rappelons que le HDMI est un standard payant (contrairement au DisplayPort) : chaque société souhaitant utiliser cette interface doit acquitter une licence à HDMI Licensing LLC, société qui a droit de vie et mort sur le standard, ses déclinaisons et les produits associés. HDMI Licensing LLC a ainsi fait savoir aux fabricants de câbles possédant un port mini-DP male d’un côté et un port HDMI male de l’autre que leurs produits étaient incompatibles avec la license HDMI. La norme HDMI ne reconnaît en effet que l’existence de câbles possédant un connecteur HDMI male à chacune de leurs extrémités.

Tous les fabricants doivent donc cesser la fabrication et la commercialisation des câbles illégaux. Et les utilisateurs ? Ils devront se satisfaire des adaptateurs monoblocs, qui ne prennent pas la forme d’un câble : la présence d’un port HDMI femelle ne dérange pas HDMI Licensing LLC qui n’est manifestement pas à une incohérence prêt.