Accueil » Actualité » Les cartes AGP ne sont pas mortes

Les cartes AGP ne sont pas mortes

Image 1 : Les cartes AGP ne sont pas mortesL’AGP n’est pas mort : cette interface de connexion dédiée aux cartes graphiques — qui a fait les beaux jours des Pentium III et autres Pentium 4 — est toujours utilisée par certains et AMD propose régulièrement des cartes compatibles avec cette norme (contrairement à NVIDIA qui n’a plus proposé de cartes AGP depuis les GeForce 7). Et nous allons donc parler d’une Radeon 4650 en AGP, chez Gigabyte.

La GV-R465D2-1GI

La GV-R465D2-1GI, c’est son petit nom, est donc une Radeon HD 4650 dotée de 1 Go de DDR2 (en 128 bits) et de sorties VGA, HDMI et DVI. Cette carte AGP 8x a cependant quelques défauts : premièrement, l’AGP limite un peu les performances, en étant limité à 2 Go/s dans le meilleur des cas. Deuxièmement, certaines des fonctions des cartes AMD, comme le contrôleur HD Audio intégré pour la transmission du son en HDMI, ne sont pas disponibles. Malgré tout, cette carte devrait permettre de donner un petit coup de jeune à une configuration un peu ancienne, même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles, le processeur étant souvent un point limitatif.

Notons que des rumeurs de sortie d’une carte Radeon HD 4770 sont apparues (mais ont été démenties) et que le prix de cette carte devrait rester contenu, sous les 100 €.