Accueil » Actualité » Les cartes d’extension Thunderbolt arrivent finalement

Les cartes d’extension Thunderbolt arrivent finalement

Image 1 : Les cartes d'extension Thunderbolt arrivent finalementLa carte Thunderbolt d’Asus

Intel propose enfin des cartes d’extension dotée d’une prise Thunderbolt, en interface PCI-Express. Attendues depuis longtemps (et annoncées par Asus), les cartes devraient débarquer cette année.

Pas pour tout le monde

Toutes les cartes mères ne seront malheureusement pas compatibles : il faut bien évidemment du PCI-Express (x4) et du DisplayPort — récupérable sur une sortie de la carte mère quand elle en propose — mais aussi (surtout) un connecteur dédié, le « TB_HEADER ». Ce dernier, déjà présent sur quelques cartes mères, sert visiblement à gérer le branchement à chaud et est indispensable. Mais attention : même si votre carte mère dispose des connecteurs nécessaires, il faut aussi qu’elle soit certifiée par Intel. Actuellement, seule la Z87 Pro d’Asus est annoncée comme compatible.

Si Intel peut chercher à contrôler la compatibilité — Asus a proposé des cartes mères pour processeurs AMD dotées du connecteur TB_HEADER —, il y a aussi a priori une raison technique : la ThunderboltEX II est compatible Thunderbolt 2 et cette version de la norme demande un flux DisplayPort 1.2. Et les IGP utilisables sur les cartes mères Z77 (certains modèles sont équipés du connecteur) ne prennent en charge que le DisplayPort 1.1…

L’intérêt reste au final assez limité : une bonne partie des périphériques Thunderbolt existent déjà en PCI-Express (carte d’acquisition vidéo, carte Ethernet, etc.) et les périphériques de stockage Thunderbolt sont rarement plus rapides que leurs pendants USB 3.0. Il faut typiquement utiliser des boîtiers dotés de deux SSD en RAID0 pour que le Thunderbolt soit réellement plus rapide que l’USB 3.0, et ces derniers sont rares et chers.

La carte n’a pas encore de prix officiel et devrait sortir en décembre. Asus devrait ensuite certifier d’autres cartes mères en 2014.