Accueil » Actualité » Les cartes DirectX 10 : pas pour tout de suite ?

Les cartes DirectX 10 : pas pour tout de suite ?

Image 1 : Les cartes DirectX 10 : pas pour tout de suite ?Selon plusieurs analystes, les cartes graphiques DirectX 10 ne devraient pas percer le marché avant la sortie de Vista, soit le début de l’année prochaine. Ils en arrivent donc à la conclusion que malgré l’avance que détient NVIDIA sur ATI qui vient de lancer le GeForce 8 (voir notre test : GeForce 8 : la révolution ?), le Canadien a encore toutes ses chances face au caméléon.

Une étude critiquable

Cette étude, rapportée par DigiTimes, estime que l’introduction de Vista augmentera les demandes en carte graphique de 20 à 30 %. Or, il semblerait que cette étude se fonde sur des points qui soient loin de faire l’unanimité. Le premier consiste à dire que Vista sera un succès lors de son lancement et que le public souhaitera mettre à jour sa configuration matérielle pour en profiter. Or force est de constater que les premières réponses des OEM furent plutôt frileuses et que cette donnée ne peut absolument pas être confirmée aujourd’hui.

Le débat est ailleurs

De plus, comme nous l’avons démontré dans nos tests, les jeux DirectX 9 profitent déjà du G80 et si le prix réserve bien sûr cette carte à une élite, les joueurs n’auront pas besoin d’attendre Vista pour tirer parti de la puce d’NVIDIA. D’ailleurs, ce n’est pas Vista qui promouvra réellement DirectX 10, mais les jeux qui en tireront parti, comme nous vous le montrions dans notre dossier sur DirectX 10. Bref, avant de pronostiquer sur l’avenir des ventes de cartes graphiques, attendons de voir comment le public réagira face à l’introduction des GeForce 8800 GTX et l’impact du retard du R600 par rapport à son concurrent.