Accueil » Actualité » Les cartes graphiques USB 3.0 arrivent

Les cartes graphiques USB 3.0 arrivent

Image 1 : Les cartes graphiques USB 3.0 arrivent

Les cartes graphiques USB 3.0, en technologie DisplayLink, arrivent. C’est Sunix qui sort les premières cartes, qui devraient être plus efficaces que les versions classiques, en USB 2.0. en effet, les performances sont très dépendantes des la bande passante : avec les cartes USB 2.0, plus le flux est compliqué à animer, plus la compression est forte et plus le processeur est sollicité. En USB 3.0, comme la bande passante est supérieure, la carte devra moins compresser les images et donc moins charger le processeur.

Rappelons que les cartes DisplayLink fonctionnent en n’envoyant à l’écran que les éléments modifiés (et donc en mouvement) : de la bureautique ne posera donc jamais de problèmes, il y a peu de mouvements en dehors de la souris, alors qu’une vidéo ou un jeu, a fortiori en plein écran, pose des problèmes.

Sunix propose trois cartes, dotées d’un connecteur USB 3.0 Micro B (un standard) et compatible USB 2.0. La VGA2718 propose une sortie analogique, de type VGA, la 2788 propose une sortie DVI-I et la 2788 une sortie HDMI. Dans les trois cas, la limite en définition est de 2 048 x 1 152. La version HDMI intègre une carte son USB et transmet donc le son.

Reste à voir le prix et les performances.