Accueil » Actualité » Les cartes graphiques USB passent aussi à la 4K

Les cartes graphiques USB passent aussi à la 4K

Image 1 : Les cartes graphiques USB passent aussi à la 4K

La déferlante d’écrans 4K n’est pas sans poser quelques problèmes. Ces écrans sont loin d’être compatibles avec tous les PC : il faut d’une part une connectique adaptée (oubliez le DVI, HDMI ou DisplayPort obligatoire), d’autre part une carte graphique suffisamment puissante pour animer les 8 millions de pixels. Heureusement DisplayLink est là, qui a déjà conçu les premières cartes graphiques USB 4K.

Le fabricant qui fait cavalier seul sur ce créneau de marché a deux puces à son catalogue : la DL-5500 et la DL-5700. La première ne fait que carte graphique, la seconde ajoute un contrôleur audio et un Ethernet Gigabit. Ces fonctionnalités sont donc très proches de la DL-3700 que nous avions testée.

La DL-5500 qui est en production depuis janvier a été intégrée par IO-DATA dans une carte graphique USB 3.0 en démonstration au Computex. Grâce à elle on peut connecter un PC (ou une tablette) dépourvu de sorties vidéos adéquates sur un écran externe 4K. Elle ne nécessite pas d’alimentation externe : tout passe sur un seul port USB 3.0. Il sera intéressant de voir quelle qualité d’image ce type de solution fournit. La disponibilité est annoncée pour « bientôt » sans plus de précision.