Accueil » Actualité » Les cartes mères Gigabyte au Computex

Les cartes mères Gigabyte au Computex

Gigabyte faisait la présentation de ses cartes mères P45 (GA-EP45-DQ6 et GA-EP45-DS5), ainsi que sa célèbre carte GA-EP45-EXTREME et d’autres cartes pour processeurs AMD.

GA-EP45-DQ6 et GA-EP45-DS5

Gigabyte a profité du salon qui se tient à Taiwan pour présenter deux cartes mères équipées d’un chipset P45 (que nous vous présentions en image dans notre actualité « Les chipsets Intel du Computex en photo »). Les GA-EP45-DQ6 et GA-EP45-DS5 ont la particularité (en plus de disposer de ce que des cartes mères P45 disposent en général) de quatre ports Gigabits Ethernet qu’il est possible d’utiliser séparément ou combinés pour un débit total de 4 Gbits/s. Pour profiter d’un tel débit, il faudra néanmoins d’un routeur spécial ou un firmware personnalisé capable de tirer parti de ce que le constructeur appelle le LAN Teaming.

Gigabyte a aussi mise en place un système qu’il appelle SmartBackup et qui décide quel type de RAID configurer (RAID 1, 0, 5 ou 10), suivant le nombre de disques présent et le niveau de sécurité choisi par l’utilisateur. C’est donc SmartBackup qui décide quel type de RAID choisir et qui le configure. Pour cela, Gigabyte a intégré deux contrôleurs RAID en plus de son logiciel, affirmant qu’en plus d’un système intuitif, le taux d’utilisation du CPU est bien moins important qu’avec d’autres systèmes.

Enfin, on note la présence de DualBIOS, qui n’est pas nouveau et qui est en fait un second BIOS présent sur la carte mère et qui vient remplacer le premier en cas de problème. On notera par contre, chose plus rare, que ces deux cartes mères intègrent une puce TPM qui chiffre les données écrites sur le BIOS et sur le disque dur. Si l’utilisateur décide d’activer cette technologie, les données sur le disque deviennent illisibles si le volume est sur une autre carte mère. Il est donc préférable d’avoir une carte mère qui marche et de ne pas oublier son mot de passe.

GA-P45-EXTREME

Gigabyte présentait aussi sa carte mère GA-P45-EXTREME. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises (cf. « Gigabyte EP45 Extreme : photos et infos » et « Les cartes mères P45 de Gigabyte »). Pour rappel, la principale caractéristique de cette carte, qui est dépourvue des quatre ports Gigabit Ethernet, pour n’en contenir que deux (ce qui est surprenant pour une carte qui se veut plus haut de gamme que les autres), est la présence d’un système de refroidissement censé être quasiment aussi bon qu’un système watercooling, selon le constructeur, sans tous les problèmes autour. À voir…

GA-MA790GP-DS4H

Enfin, Gigabyte présentait sa GA-MA790GP-DS4H intégrant un chipset AMD 790GX qui dispose d’une Radeon HD 3300 comme IGP. Le circuit graphique utilise 128 Mo de DDR3 depuis la mémoire central afin d’obtenir une « lecture vidéo fluide » selon le constructeur. Cette carte destinée avant tout aux PCHC et aux configurations d’entrée-bas du milieu de gamme dispose, en raison du chipset, de la technologie Hybrid CrossFireX qui permet de basculer entre l’IGP et une carte graphique dédiée.

Gigabyte a aussi fait sensation en présentant son netbook, le M912, que nous vous présentions en détail et en image dans notre actualité « Gigabyte M912 : un grand netbook »).