Accueil » Actualité » Les cartes mères se préparent au Conroe

Les cartes mères se préparent au Conroe

Alors que les Conroe devraient arriver plus tôt que prévu, les fabricants de cartes mères s’activent pour préparer la venue du processeur que certains appellent le messie tant il devrait sauver Intel et redonner à la firme de Santa Clara la première place sur le plan des performances.

Alors que le i965 n’est pas encore officiellement annoncé, les fabricants travaillent aujourd’hui sur les cartes i975X, les modifiant pour les rendre compatibles.

Intel

Intel vient de récemment modifier ses cartes D975XBX pour supporter la version de Bureau des premiers processeurs bâti sur l’architecture Intel Core. Les cartes frappées du numéro 304 (D27094-304) seront les seules à être compatibles. Il ne faudra donc pas compter sur les 302 et 303. Les 304 ont commencé à être livrées autour de la mi-avril 2006. Pour rendre ses cartes compatibles, Intel a mis à jour le BIOS de la carte et a rajouté 10 résistances et deux condensateurs.

MSI

En ce qui concerne la firme taïwanaise, il faudra attendre la Révision 2.0 de sa carte 975X Platinum, qui devrait débarquer en juin, pour avoir une carte compatible Conroe. Il est donc préférable d’attendre avant d’acheter une carte 975X MSI.

ASRock

Le fabricant crée la surprise en annonçant une carte, l’ASRock 775i65G rev 2.0, bâtie sur un i865G et capable de gérer les Conroe. Cette manipulation n’est pas officiellement reconnue par Intel et demande des modifications hardware en usine, mais cela semble fonctionner si l’on en croit le constructeur. Il est intéressant de noter qu’elle devrait être la seule carte mère Conroe du marché doté d’un port AGP. Il est néanmoins impossible de certifier, aujourd’hui, que cette carte pourra accueillir les Conroe 1066 MHz et pas seulement les Conroe 800 MHz.

ASRock aurait aussi laissé entendre qu’il comptait sortir une carte mère Conroe bâtie sur le chipset Xpress 200 d’ATI. Il semblerait que ce soit une révision de la 775Twins-HDTV.