Accueil » Actualité » Les cartes SD bientôt compatibles TransferJet ?

Les cartes SD bientôt compatibles TransferJet ?

La SD Association et le consortium TransferJet viennent de signer un accord qui va permettre de déployer la technologie TransferJet dans les (futures) cartes SD, en complément des interfaces actuelles, comme l’UHS.

Jusqu’à 560 mégabits/s

TransferJet est une technologie dont nous parlons depuis plusieurs années (dès le CES 2008) mais qui est peu utilisée. Elle permet des transferts à des débits corrects — 560 mégabits/s en théorie, 375 mégabits/s (soit environ 45 Mo/s) dans la pratique — sur des distances de l’ordre du centimètre, à la manière du NFC. Pour décharger un appareil photo, un caméscope ou transférer des données vers un smartphone, les débits et le côté pratique sont des avantages.

Image 1 : Les cartes SD bientôt compatibles TransferJet ?Les échanges en TransferJet

Reste que cet accord arrive un peu tard : si les débits faisaient rêver en 2008, rappelons que l’interface SDXC actuelle (UHS-II) permet des débits de l’ordre de 2,5 gigabits/s en théorie et que les cartes atteignent déjà environ 280 Mo/s. Dans la pratique, TransferJet pourrait trouver son public si les cartes sont équipées massivement de la technologie et si les appareils suivent, ce qui n’est pas assuré…