Accueil » Actualité » Les cartes SD passent au sans fil avec TransferJet : iSDIO

Les cartes SD passent au sans fil avec TransferJet : iSDIO

Image 1 : Les cartes SD passent au sans fil avec TransferJet : iSDIOUn dongle sur un LG G3

La SD Association, qui gère l’avenir des cartes SD (et autres micro SD) vient d’annoncer que la technologie TransferJet était maintenant intégrée dans la norme, sous le nom iSDIO. Il est donc possible de transférer des données entre une carte compatible et un appareil TransferJet, sans fil.

TransferJet ?   

La technologie TransferJet, portée par Sony et Toshiba, existe depuis quelques années et nous avons d’ailleurs testé récemment des dongles Toshiba pour les PC classiques (avec une prise USB de type A) mais aussi pour les appareils sous Android, avec une prise micro USB. Les promoteurs de la norme annoncent des débits pratiques de 375 mégabits/s (~47 Mo/s) à quelques centimètres, et nous avons obtenu un peu plus de 72 mégabits/s entre deux dongles (PC et Android), soit 9 Mo/s. C’est moins que le débit théorique, mais nettement plus que les autres technologies sans fil.

Reste à voir si la technologie se généralisera sur les cartes mémoire dans le futur et — surtout — si TransferJet sera intégré dans les smartphones et le PC, la condition sine qua non pour imposer une technologie sans fil.