Accueil » Actualité » Les chargeurs sans fil deviennent 3x plus rapides

Les chargeurs sans fil deviennent 3x plus rapides

Image 1 : Les chargeurs sans fil deviennent 3x plus rapides

Les chargeurs sans fil sont sortis du domaine de la science-fiction ces dernières années sans qu’ils aient vraiment remplacé le bon vieux câble d’alimentation. Ce semi-échec n’est pas suffisant pour décourager les constructeurs. Freescale annonce aujourd’hui une évolution la norme Qi (que suit la plupart des chargeurs par induction commercialisée) pour augmenter la puissance délivrée jusqu’à 15 W. De quoi diviser par trois le temps de recharge… des smartphones ou tablettes compatibles.

Les chargeurs Qi ne fournissent pour le moment que 5 W, soit autant qu’un port USB 2.0 classique et autant que bon nombre des chargeurs USB filaires. Mais la capacité des smartphones augmentant avec la diagonale de leur écran, cette puissance est devenue trop faible pour garantir un temps de recharge suffisamment court. Les smartphones les plus récents (et les tablettes) sont donc capables d’accepter un courant plus fort généralement de 10 W. Un chargeur Qi 15 W serait capable de réduire encore la durée d’immobilisation de l’appareil.

Freescale a donc développé deux circuits intégrés : l’émetteur MWCT1012 et le récepteur WPR1516. Freescale peut également fournir des cartes de référence. Les premières livraisons sont attendues au cours du premier trimestre 2015 ; les premiers produits compatibles devraient donc être annoncés dans les mêmes eaux.