Accueil » Actualité » Les clefs USB seront taxées !

Les clefs USB seront taxées !

Hier, mardi 10 mai 2005, s'est tenue la réunion de

la commission d'Albis

, dont on vous parlait ici, et dont le rôle principal est de fixer le prix de la redevance fixée sur la vente de supports de stockages vierges. Cette dernières redevance a pour but de rétribuer les auteurs d'oeuvres musicales et audiovisuelles, via les sociétés de gestions de droits, et via la

SACEM

. Cette réunion s'est tenue dans un climat difficile, dans la mesure où les dissensions entre les principaux acteurs de cette commission sont grandes.

D'un côté, les associations de consommateurs réclament un alignement du tarif moyen de cette redevance (1,59 euros pour un DVD vierge) sur les tarifs pratiqués dans les principaux pays Européens (environ 1 euro). De l'autre, les auteurs réclamaient un élargissement de cette redevance notamment sur les supports de stockage du type clef USB.

Résultat des courses

Les résultats de cette réunion de la commission d'Albis viennent de tomber aujourd'hui, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces dits résultats vont faire grincer pas mal de dents. Un première demi-mesure a été adoptée, en vue de baisser la redevance sur les DVD Vierges, à hauteur de 1,27 euros. Le seuil de l'euro symbolique semblait donc bien trop difficile à atteindre. En revanche, il a été clairement décidé de taxer les clefs USB et autres lecteurs MP3 USB.

Cette nouvelle application de la redevance devrait être appliquée cet automne. Il est absolument clair que l'achat de DVD à l'étranger n'est pas prêt de s'arrêter… Le piratage non plus du reste. Pour reprendre un point de sémantique intéressant : cette redevance n'est effectivement pas une taxe… Mais ça revient tellement au même, qu'à ce stade, on s'en cogne un petit peu.