Accueil » Actualité » Les clés USB 3.0 chauffent

Les clés USB 3.0 chauffent

Image 1 : Les clés USB 3.0 chauffent

Alors que les contrôleurs USB 3.0 sont disponibles depuis quelques mois déjà, les clés USB utilisant cette nouvelle interface sont encore rares. Selon Saeed Arash Far, responsable chez le constructeur Patriot Memory, ce retard est la conséquence d’un problème d’ordre technique : les contrôleurs de mémoire compatibles USB 3.0 actuellement disponibles sur le marché chaufferaient trop !

Chaud, chaud !

Les quelques clés USB 3.0 qu’exposent les différents constructeurs utiliseraient donc une astuce : placer deux contrôleurs USB 3.0 dans chaque clé, mais en bridant leur fréquence de fonctionnement afin de limiter leur consommation et donc le dégagement de chaleur. Configurés en RAID, ces contrôleurs permettraient de retrouver les performances attendues de la part d’une clé USB 3.0, mais ceci au détriment de la fiabilité du stockage.

Du côté de Patriot, on cherche plutôt à mettre au point une clé dont la coque servirait de dissipateur thermique. En attendant que des contrôleurs dégageant moins de chaleur soient disponibles…