Accueil » Actualité » Les composants de l’iPhone 5 ne coûteraient que 170 $

Les composants de l’iPhone 5 ne coûteraient que 170 $

Image 1 : Les composants de l'iPhone 5 ne coûteraient que 170 $L’iPhone 5 serait moins cher à fabriquer que les anciens téléphones d’Apple, selon les estimations de TechInsights qui affirme que les composants du nouveau smartphone coûteraient 167,50 $. Apple réaliserait donc une marge de 24 %, sans compter les frais de marketing ou recherche et développement, l’achat des équipements de production et les services des ouvriers.

Un processus de fabrication perfectionné

Ces chiffres sont à remettre dans leur contexte. Les montants donnés pour l’iPhone 4S (132,50 $) et l’iPhone 4 (112 $), seraient les valeurs d’aujourd’hui. À sa sortie, l’iPhone 4 coûtait presque 190 $ (cf. « L’iPhone 4 coûte cher à Apple ») et l’iPhone 4S avait un coût identique. Les valeurs d’aujourd’hui laissent penser qu’Apple a réussi à abaisser les coûts des composants de ses anciens modèles à des niveaux impressionnants.

Un écran et un capteur bien moins cher

L’iPhone 5 serait aussi une intéressant puisqu’il arriverait à abaisser les coûts des composants d’environ 10 % par rapport au niveau de la sortie de l’iPhone 4S ou 4. Selon les estimations de TechInsight, c’est l’écran qui représenterait la plus grande économie. La dalle et couche tactile de l’iPhone 4S coûtait 31 $ à sa sortie, contre seulement 21,5 $ aujourd’hui et 25,5 $ pour l’iPhone 5. C’est d’autant plus impressionnant qu’Apple utilise une nouvelle technologie dans son dernier modèle qui intègre la couche tactile dans la dalle afin d’obtenir un écran plus fin et plus clair (cf. « Écran 4 pouces – Tout savoir sur l’iPhone 5 et iOS 6 »). Ces estimations laissent penser que les investissements dans Sharp et Foxconn ont porté leurs fruits.

Le capteur photo baisse aussi de façon importante. Il coûtait 18 $ sur l’iPhone 4S en 2011. Il est maintenant à 10 $ sur les deux smartphones à la pomme les plus récents, malgré le fait que celui sur l’iPhone 5 soit plus grand et plus fin. Le capteur de l’ancien modèle était fabriqué par Sony (cf. « L’iPhone 4S démonté »). Il faudra attendre le démontage du nouveau modèle, mais il est permis de penser que c’est toujours le cas.

Image 2 : Les composants de l'iPhone 5 ne coûteraient que 170 $