Accueil » Actualité » Les contenus HD arrivent sur Freebox

Les contenus HD arrivent sur Freebox

Dans une interview accordée à nos confrères de Ratiatum, Michaël Boukobza, directeur général d’Iliad (maison mère de Free) a confirmé que les premiers programmes haute définition arriveraient sur Freebox dans les semaines à venir.

Tennis et VOD

Les premiers possesseurs de Freebox HD (qui la recevront en début de semaine prochaine) pourront profiter d’une nouvelle offre de CanalPlay qui mettra à leur disposition des films et des concerts. De plus, un partenariat avec France Télévisions permettra de profiter de certains matches du tournoi de Roland Garros. En effet, le court Phlippe Chatrier sera intégralement filmé à l’aide de caméra HD et retransmis sur le réseau de Free. Enfin une version du Freeplayer, supportant les formats HD sortira dans le même temps.

Quelle qualité pour la HD ?

On comprend malgré tout difficilement comment faire transiter un contenu HD sur un réseau ADSL, les débits étant très variables selon les configurations de ligne et l’éloignement du central téléphonique. Même le débit théorique de 24 Mbit/s semble peu suffisant pour une telle qualité d’image. Cette annonce est d’autant plus étonnante que, dans cette interview, Michaël Boukobza nie complètement la présence d’un disque dur à l’intérieur de la nouvelle Freebox (voir l’actualité « Les interrogations sur la Freebox HD »). Celui-ci pourrait en effet servir de stockage pour la VOD et éviter ainsi une technologie de streaming trop dépendante de la qualité du réseau. Nous attendrons donc les premiers tests pour nous rendre compte si la qualité des programmes proposés est digne de porter le nom de HD.