Mais seulement pour les IGP Gen11.
La mise à l’échelle par nombres entiers (integer scaling) arrive finalement dans les nouveaux pilotes graphiques d’Intel, après l’annonce de son implémentation en juin dernier.
Notez qu’entre-temps, NVIDIA s’est empressé d’implémenter aussi cette technique dans ses derniers pilotes, histoire de prendre Intel de court. Le Retro Scaling d’Intel sera toutefois limité à la dernière génération des circuits graphiques du fabricants : la Gen11 des puces Ice Lake.
Rien de plus simple
Aucune prouesse dans cet ajout, car la technique est on ne peut plus simple. Elle permettra aux amateurs de rétro-gaming et de jeux au graphismes « pixels » d’apprécier un rendu authentique, non lissé, sur leur écran de grande taille. Une bonne idée, qui reste anecdotique, et qui aura mis beaucoup de temps à arriver dans les pilotes graphiques face aux demandes des joueurs.
« Le Retro Scaling d’Intel sera toutefois limité à la dernière génération » ou comment rendre obsolète le parc de produit existant pour pousser à toujours racheter pour avoir le résultat visuel qu’on avait il y ‘a 25 ans….
C’est d’autant plus fou que cela existe dans un peu près tous les émulateurs de console « rétro » (que ça soit légal ou pas n’entre pas en ligne de compte ici, on parle de technique de mise à l’échelle des pixels)
D’ailleurs ça existe également sur smartphone pour scale le rendu des app aux résolutions bizarre d’écran si je ne me trompe ?