Accueil » Actualité » Les deux problèmes de sécurité en entreprises

Les deux problèmes de sécurité en entreprises

Image 1 : Les deux problèmes de sécurité en entreprises

Deux études montrent que les attaques par vers et déni de services sont celles qui ont le plus augmentées cette année en entreprise.

Vers

Un rapport de Microsoft affirme que les contaminations par vers dans les entreprises ont presque doublées durant le premier semestre 2009, comparativement aux six derniers mois de l’année 2008. Conficker est le vers le plus populaire en ce moment, principalement en raison de sa méthode de propagation. Le fait que le déploiement des mises à jour du système d’exploitation ne soit pas toujours au point dans les entreprises facilite aussi sa multiplication.

Déni de service

Malgré la hausse importante de ce genre de malware, les scarewares restent la plus grande menace en entreprise, selon Microsoft qui note néanmoins une baisse des contaminations de l’ordre de 20 %. Les employés tomberaient trop facilement dans le piège qui consiste à télécharger un programme censé retirer les malwares de sa machine alors qu’il s’agit en fait d’un virus.

McAfee a aussi publié son rapport sur la sécurité et affirme que les attaques par déni de service ont fortement augmentée et que de plus en plus de sites sont victimes de chantage et souffrent d’attaques distribuées s’ils ne paient pas. Le SPAM continue aussi de croître et constitue 92 % des emails transitant sur la Toile.