Accueil » Actualité » Les disques Blu-ray de Sony arrivent en Europe

Les disques Blu-ray de Sony arrivent en Europe

Alors que lecteurs et enregistreurs Blu-ray ne sont pas encore disponibles et que les premiers films Blu-ray sont attendus aux Etats-Unis pour le 23 mai prochain, Sony annonce le lancement de ses disques Blu-Ray vierges sur le marché européen.

Les disques BD-RE (Blu-ray Disc Réinscriptibles) seront mis en vente à partir de la mi-mars précise Sony, tandis que les BD-R (Blu-ray Disc Enregistrable) monocouches non réinscriptibles seront commercialisés à partir du mois d’avril.

25 Go, et une vitesse d’enregistrement de 9 Mo/s

Ces disques Blu-ray BNR25A (inscriptibles) et BNE25A (réinscriptibles) offrent un capacité de stockage de 25 Go, ce qui permet de stocker 2 heures 15 minutes de vidéo haute définition ou 10 heures 30 minutes de vidéo de qualité DVD. Ces premiers disques Blu-ray supportent une vitesse d’enregistrement de 2X, soit 9 Mo/s.

La technologie AccuCORE pour protéger les disques

Si la première génération de disque destinée au marché professionnel était produite en cartouche, cette seconde génération qui vise le grand public en est dépourvue et possède la même taille et le même format qu’un DVD. Sony a développé une technologie nommée AccuCORE qui assure à la fois la fiabilité des enregistrements et une meilleure protection des disques leur conférant une durée de vie plus longue.

Selon Sony, cette technologie assure une résistance thermique qui divise par deux les risques de déformation par rapport au CD et DVD. L’Accucore comprend un revêtement très dur, anti-rayure et antistatique qui de plus, résiste aux taches que peuvent laisser les marqueurs ou les traces de doigts.

Sony promet une fiabilité en réécriture (pour les BD-RE) grâce à une couche d’enregistrement de longue longévité et promet une durée de vie qui est estimée à au moins 30 ans (selon des tests de vieillissement accéléré).

Sony n’a pas communiqué le prix de ses disques Blu-ray vierges, mais on table sur un prix d’introduction de 20 à 30 €.