Accueil » Actualité » Les disques durs de 5 mm pour 2013 ?

Les disques durs de 5 mm pour 2013 ?

Image 1 : Les disques durs de 5 mm pour 2013 ?

On en parlait il y a quelque temps, Intel voudrait des disques durs de 5 mm pour les Ultrabooks. Actuellement, l’épaisseur des disques durs 2,5 pouces varie beaucoup : 15 mm pour les modèles professionnels et quelques rares modèles portables, 12,5 mm pour quelques modèles de grande capacité (3 ou 4 plateaux), 9,5 mm pour la majorité des disques durs (2 plateaux dans la majorité des cas, parfois 3), 7 mm et un seul plateau pour les modèles destinés aux ultraportables dont — notamment — les Ultrabooks.

On trouve aussi des disques durs plus fins dans d’autres formats : 8 mm (1,8 pouce et 2 plateaux) et 5 mm (1,8 pouce et 1 plateau) ainsi que 5 mm dans les (vieux) MicroDrive (1 pouce, 1 plateau). Le souci des modèles 1,8 pouce est la capacité et les débits : les mécaniques sont lentes — souvent 4 200 tpm — et les capacités faibles. Apple avait utilisé un modèle 1,8 pouce dans les premiers MacBook Air mais a vite abandonné cette voie.

On ne sait pas encore sous quelle forme seront disponibles les disques durs, mais les fabricants seraient en train de finaliser des modèles de 5 mm d’épaisseur. Il semble que le premier problème soit la stabilisation des disques durs — résolu sur les modèles 1,8 pouce en limitant la vitesse de rotation — et le second le prix induit par une épaisseur diminuée.

Point intéressant, les constructeurs pourraient en profiter pour améliorer les technologies hybrides, utilisant de la mémoire flash en parallèle avec un disque dur. Actuellement, seul Seagate propose ce genre de disques durs avec ses Momentus XT, même si on sait que Western Digital travaille sur le même sujet. Coupler un cache en mémoire flash d’une capacité correcte — plus que les 4 ou 8 Go des modèles actuels — avec un disque dur « lent » pourrait permettre de proposer une solution intéressante au niveau rapport performances/prix/capacité.

Rappelons tout de même que les derniers disques de 7 mm sont très rapides : le Z7K500 d’Hitachi GST atteint 170 Mo/s et offre une capacité de 500 Go…