Accueil » Test » Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif » Page 10

Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

1 : Introduction 2 : Corsair Voyager Air 3 : Kingston MobileLite Wireless 4 : PQI Air Bank 5 : PQI Air Drive 6 : Sandisk Connect Wireless Flash Drive 7 : Seagate Wireless Plus 8 : Caractéristiques techniques et configuration du test 9 : Performances réseau et USB

Conclusion

i

Corsair Voyager Air, Kingston MobileLite Wireless, PQI Air Bank, PQI Air Drive, SanDisk Connect Wireless Flash Drive et Seagate Wireless Plus ressemblent tous à des périphériques de stockage externes classiques tout en étant significativement plus chers que ces derniers. S’ils peuvent être utilisés de la sorte, ils ont mieux à proposer. Les produits de Seagate, Corsair ainsi que le PQI Air Drive proposent une interface USB 3.0 qui leur permet d’atteindre des débits de 110 Mo/s, niveau de performances que nous jugeons correct. Le format clé USB du SanDisk Connect Wireless Flash Drive est intéressant sur le papier, mais les débits de 18 Mo/s sont les plus faibles du panel.

Quel est le public cible pour ces produits ? Les deux fonctionnalités les plus intéressantes sont probablement leur capacité WLAN ainsi que leur batterie intégrée, lesquelles permettent ainsi d’avoir un point d’accès mobile avec stockage sans fil. Il suffit donc d’avoir l’un de ces produits dans son sac pour accéder à son contenu depuis son smartphone, portable ou tablette à n’importe quel endroit. Le Corsair Voyager Air ainsi que le Seagate Wireless Plus élargissent la compatibilité aux appareils certifiés DLNA comme les TV connectées, lecteurs Blu-ray et consoles de jeu. En revanche, les deux produits de PQI n’ont pas vraiment su nous convaincre : leur incapacité à gérer Internet en Pass-Through signifie qu’il faut nécessairement faire un choix entre accéder à ses données et profiter d’une connexion Internet.

Image 1 : Les disques durs et clés USB deviennent Wi-Fi, notre comparatif

De bonnes performances WLAN ainsi qu’une interface utilisateur soignée sont indispensables pour que la configuration du produit ainsi que des transferts vers et depuis ce dernier restent simples. Toutes les marques proposent une application dédiée capable de fonctionner sur la quasi-totalité des appareils mobiles actuels. Tests à l’appui, aucun appareil ne propose de bons débits en WLAN puisque nous avons obtenu à peu près 5 Mo/s dans le meilleur des cas. Autant il est possible de s’en contenter pour du streaming vidéo, autant les transferts de fichiers volumineux vont s’avérer franchement pénibles. Le Corsair Voyager Air fait figure d’exception dans la mesure où il peut être utilisé comme NAS et propose alors un débit de 30 Mo/s, mais il faut nécessairement être branché en Ethernet pour atteindre ces performances.

Si la plupart des applications font leur travail, aucune ne nous a bluffé. Deux d’entre elles se dégagent néanmoins du lot. Celle du PQI Air Bank+ souffre de ses fonctionnalités multimédia mal implémentées : les fichiers musicaux sont classés par ordre alphabétique dans un seul dossier sans prise en charge des métadonnées. Passé quelques dizaines d’albums et pour peu que l’on utilise systématiquement le même système de dénomination (par exemple numéro de morceau_titre du morceau), il devient très compliqué de savoir quelles chansons relèvent de tel album. A l’opposé, l’application de Seagate permet de trier rapidement les fichiers multimédia en fonction de catégories définies au préalable, comme par exemple le titre des morceaux, le genre musical ou le nom de l’artiste. Cette approche est similaire à celle d’iTunes.

Corsair Voyager Air, PQI Air Bank et Seagate Wireless Plus embarquent tous les trois un disque dur de 500 Go ou 1 To et sont donc les premiers choix lorsqu’il s’agit d’emmener un maximum de fichiers. Kingston MobileLite Wireless, PQI Air Drive et SanDisk Connect Wireless Flash Drive ont l’avantage de l’encombrement, du poids et du prix mais proposent un espace de stockage inférieur puisqu’ils s’appuient sur les cartes SD/microSD.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Corsair Voyager Air
  3. Kingston MobileLite Wireless
  4. PQI Air Bank
  5. PQI Air Drive
  6. Sandisk Connect Wireless Flash Drive
  7. Seagate Wireless Plus
  8. Caractéristiques techniques et configuration du test
  9. Performances réseau et USB
  10. Conclusion