Accueil » Dossier » Les disques SSD, la fin des disques durs

Les disques SSD, la fin des disques durs

1 : Introduction 2 : La mémoire flash, comment ça fonctionne ? 3 : La flash NAND et l'organisation en blocs 4 : La durée de vie de la mémoire flash 5 : La gestion de l'usure 6 : Durée de vie : on est en train de tester 7 : La capacité en question 9 : Les SSD et les optimisations 10 : Nuisances sonores et consommation 11 : Conclusion, le futur

La gestion du TRIM

La commande TRIM est une solution à la perte de performances induite par le fonctionnement des SSD. Comme nous l’avons vu, la gestion de l’usure implique de devoir chercher une cellule vide ou à défaut une cellule peu usée. Le problème, c’est que le contrôleur n’est pas capable de déterminer directement si une cellule est vide, étant donné que les systèmes de fichiers n’effacent pas réellement les données. La solution est simple : implémenter un moyen de permettre au contrôleur de déterminer si des données ont été effacées.

Sitôt dit, sitôt fait, tout du moins quand toute la chaîne est compatible. Concrètement, la commande TRIM consiste à indiquer au SSD que les données sont effacées, contrairement à la technique habituelle qui consiste à marquer les données supprimées sans les effacer réellement et sans que le SSD puisse le savoir. Avec le TRIM, le SSD est capable de voir où sont les données effacées et donc évite de chercher à les trouver. L’intérêt, c’est que passer la commande est simple : elle ne nécessite pas de ressources spécifiques. En effet, c’est un simple indicateur qui va permettre au SSD de mettre à jour sa table interne et lui permettre de connaître le statut d’une cellule. Il n’y a pas d’effacement physique des données, le fonctionnement au niveau du système d’exploitation ne change pas, mais le contrôleur du SSD sait maintenant si une cellule est effacée (logiquement). 

Un problème dans la chaîne, rien ne va

Image 1 : Les disques SSD, la fin des disques dursLe principal problème du TRIM, c’est que toute la « chaîne » doit supporter la commande. On doit donc avoir un système d’exploitation qui supporte le TRIM, un pilote de contrôleur SATA qui accepte la commande et un SSD qui l’interprète. Si pour le premier et le dernier point, c’est assez simple — tous les SSD récents supportent le TRIM et WIndows 7 aussi — c’est plus gênant pour le second. En effet, certains pilotes ne laissent pas passer la commande, ce qui bloque la commande. Si Intel ou tout simplement Microsoft proposent des pilotes compatibles, ce n’est pas nécessairement le cas sur d’autres contrôleurs. De plus, les contrôleurs RAID ne laissent pas passer la commande TRIM et les systèmes à base de RAID0 ne peuvent donc pas tirer parti de la commande.

Le Wiper, solution intermédiaire

Avant le TRIM, Indilinx proposait une solution intermédiaire, qui avait l’avantage d’être utilisable avec la majorité des Windows, le Wiper. Le Wiper est un petit programme, utilisable sur certains SSD (en fonction du firmware) qui sert en fait à synchroniser le SSD et le système d’exploitation. Cas simple : vous avez un SSD de 32 Go, que vous avez rempli avec votre système d’exploitation et un fichier provenant d’un DVD que vous avez compressé. Sans le TRIM, supprimer le fichier est une action que le SSD ne verra pas, pour lui, il est toujours là. Le Wiper sert à faire correspondre la base du système de fichier avec la base du SSD, pour lui faire comprendre que le fichier a été supprimé. Défaut de la technique (outre des bugs sur les Windows 64 bits), il faut lancer le programme périodiquement, ce n’est pas automatique. De plus, le Wiper n’est utilisable qu’en NTFS (une version Linux, en bêta, existe malgré tout). Dans la pratique, c’est plus une solution pour revenir à la normale qu’une façon pérenne de corriger le problème.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. La mémoire flash, comment ça fonctionne ?
  3. La flash NAND et l'organisation en blocs
  4. La durée de vie de la mémoire flash
  5. La gestion de l'usure
  6. Durée de vie : on est en train de tester
  7. La capacité en question
  8. La gestion du TRIM
  9. Les SSD et les optimisations
  10. Nuisances sonores et consommation
  11. Conclusion, le futur