Les DRM des HD DVD et Blu-ray contournés

L'industrie du cinéma s'est longtemps penchée avec des professionnels de l'informatique pour empêcher le piratage des films sur HD DVD et Blu-ray. Seulement, on dirait qu'ils n'ont pas pensé à tout…

La technique

Un magasine allemand, « Heisse Online » testait la lecture de films haute définition à partir de ces deux médias. Ils ont alors remarqué qu'il était possible de faire une copie d'une image du film avec la simple touche « Impr écran ». Avant de vous dire que cette découverte est inutile, sachez qu'il existe des logiciels qui sont conçus pour effectuer cette opération un certain nombre de fois par seconde. Une fois l'image capturée, il ne reste plus qu'à synchroniser l'image et la bande-son.

Pourquoi chercher si compliqué ?

L'industrie du cinéma s'était associée à celle de l'informatique pour développer des supports dont il serait impossible d'extraire les films protégés par DRM. Seulement, comme pour d'autres protections, les chercheurs n'ont pas pensé à tout, ce qui est normal, mais surtout pas à la méthode la plus simple.

Espérons que l'industrie du cinéma ne prenne pas cela pour une provocation, car on peut désormais s'attendre au développement d'une nouvelle protection encore plus restrictive. Et comme d'habitude, ce sont les acheteurs honnêtes qui en pâtiront. Gageons par contre de la présence des films en haute définition dans les semaines qui suivent sur les réseaux de partage de fichiers.