Accueil » Actualité » Les écouteurs intelligents arrivent dans nos appareils

Les écouteurs intelligents arrivent dans nos appareils

Image 1 : Les écouteurs intelligents arrivent dans nos appareils

Des chercheurs japonais viennent de créer des écouteurs « intelligents ». En effet, les écouteurs livrés avec les smartphones et autres lecteurs MP3 ont quelques petits problèmes qu’un peu d’électronique peut régler.

Un problème de sens

Première chose, le positionnement. Beaucoup d’écouteurs peuvent s’inverser assez facilement, même si des indications existent pour les placer correctement. La solution des chercheurs est simple : un petit capteur permet de déterminer la position de chaque écouteur et — le cas échéant — d’inverser le flux stéréo pour garder une spatialisation correcte. En clair, impossible d’avoir la basse de votre morceau préféré à gauche au lieu de droite.

Autre petite innovation, la possibilité de détecter qu’un seul écouteur est utilisé. Que ce soit par choix (pour continuer à entendre l’environnement extérieur) ou tout simplement parce que les écouteurs sont partagés entre deux personnes. L’intérêt est simple : si le lecteur détecte qu’un seul écouteur est utilisé, il va envoyer le flux stéréo directement dans un seul écouteur. Le fonctionnement est intelligent : quand deux écouteurs sont utilisés, un courant électrique très faible fait le lien entre les deux. Si jamais ce lien n’est pas présent, le système considère qu’un seul écouteur est de la partie.

Comme on le voit, les innovations sont intéressantes du point de vue de l’utilisateur. Reste à voir si les appareils et surtout les écouteurs intégreront rapidement ce genre d’idées. Notons enfin qu’il est a priori possible d’intégrer la première technique dans un casque complet, même si c’est visiblement moins évident que dans des écouteurs séparés.