Accueil » Actualité » Les écrans « 3D Touch » pris en charge par Android N – MAJ

Les écrans « 3D Touch » pris en charge par Android N – MAJ

Un bout de code découvert dans la nouvelle Developer Preview d’Android N montre que l’OS saura gérer nativement les écrans intégrant un capteur de pression comme ceux des derniers iPhone d’Apple.

MAJ 18 avril 2016 : Google a confirmé à nos confères de The Verge qu’Android N prendrait bien en charge nativement les écrans sensibles à la pression.

Image 1 : Les écrans "3D Touch" pris en charge par Android N - MAJ3D Touch sur l’iPhone

La Developer Preview 2 d’Android N apporterait la gestion des écrans capables de détecter la pression exercée par le doigt de l’utilisateur, selon Phandroid. La documentation parle ainsi de raccourcis dynamiques, qui, selon le développeur du lanceur d’applications Nova Launcher, ne seraient activés que par des gestes. Il n’a pas réussi à les déclencher, ce qui tend à prouver qu’il s’agit de gestes d’un nouveau type – comme ceux que l’on fait en appuyant plus fort sur un un écran sensible à la pression.

Android rattrape iOS

Apple est le premier à avoir commercialisé ce qu’il appelle le 3D Touch lors de la sortie des iPhone 6s et 6s Plus. Appuyer avec force sur l’écran offre un nouveau menu contextuel proposant des raccourcis ou fonctionnalités. Cela permet aussi de visualiser des pages Internet depuis seulement un lien ou entrevoir ses emails. Il n’est pas surprenant qu’Android adopte aussi cette technologie. Avec l’arrivée du multifenêtrage, NightShift, de nouvelles API Java et Vulkan, Android N semble vraiment être une version majeure.