Accueil » Actualité » Les écrans LED sont difficiles à produire

Les écrans LED sont difficiles à produire


Les écrans LED, de plus en plus populaires dans les PC portables, seraient difficiles à produire. Chao-yang Ho, président de CMO (Chi Mei Optoelectronics) indique que plus de 50 % des dalles utilisant un rétroéclairage LED partent au rebut, ce qui explique en partie le prix élevé des appareils utilisant ce type d’écran.

Une production faible pour le moment

Malgré leurs avantages, les écrans LED ne représentent qu’une petite partie de la production actuelle : environ 5 % du total des écrans produits par CMO. Dans ces 5 %, 50 % sont des dalles de 15,4 pouces (comme celle utilisée par le MacBook Pro 15 pouces), 25 % des dalles de 14 pouces et le reste se partagent dans les diagonales plus petites (11, 12 ou 13 pouces). Les avantages des écrans LED dans les PC portables sont nombreux : consommation en baisse, luminosité plus homogène, meilleur rendu des couleurs (avec un gammut plus élevé) et la possibilité de produire des écrans plus fins.

Après Sony, Dell et Apple s’y mettent

Sony a été le premier constructeur à proposer largement des dalles LED (sur plusieurs Vaio), mais depuis la société nippone a été rejointe par Dell et Apple. Le premier propose une dalle LED en option sur le XPS-M1330, alors que le second équipe certains MacBook Pro en LED. HP et Asus ont aussi annoncé des modèles de ce type. Les écrans avec un rétroéclairage CCFL (les néons classiques) vont encore représenter la majorité des ventes en 2007, mais les ventes d’écrans LED devraient prendre de l’essor en 2008.