Accueil » Actualité » Les femtocells arrivent

Les femtocells arrivent

Image 1 : Les femtocells arriventAT&T, opérateur américain, vient de lancer son nouveau forfait permettant de louer un boîtier femtocell.

Le service de AT&T

Le service en question se nomme 3G MicroCell et permet de profiter d’appels illimités depuis son téléphone portable, la femtocell d’AT&T étant reliée au modem Internet haut débit du consommateur. Il est possible de démarrer un appel sur sa femtocell puis de le continuer sur le réseau traditionnel sans interruption.

On regrette que les tarifs de l’opérateur américain soient tout de même mal adaptés. Il vend sa femtocell 150 $ à moins que vous ne souscriviez à son abonnement illimité pour 20 $ par mois, ce qui nous semble un peu excessif, surtout que cette technologie lui permet de faire des économies.

Le femtocell arrive en France

Si cette offre ne concerne pas les lecteurs vivant en France, cette nouvelle est importante, car elle montre que l’arrivée des femtocells dans les foyers français devrait être imminente. Leur standardisation par le 3GPP en avril (cf. « Les femtocells standardisés par le 3GPP ») nous a fait dire que leur popularisation était proche.

Si AT&T n’est pas le premier à proposer ce genre d’offre aux États-Unis, il est le plus important. Dans l’Hexagone, SFR a annoncé tester ce genre de service (cf. « Une antenne 3G à la maison avec SFR ») et on peut penser que les consommateurs français auront droit à leur offre femtocell d’ici peu de temps. Reste maintenant à voir jusqu’à quel point les phobies des ondes seront un frein à cette technologie.