Accueil » Actualité » Les fréquences officielles du Silverthorne

Les fréquences officielles du Silverthorne

Image 1 : Les fréquences officielles du SilverthorneIntel vient de mettre à jour son « guide des noms de processeurs » en y ajoutant le Silverthorne et en précisant qu’il sera décliné en versions allant de 1,1 à 1,7 GHz. Le processeur sera aussi équipé d’un cache L2 de 512 Ko.

Un processeur petit et pas cher

Visant à intégrer la plateforme Menlow pour UMPC (Ultra Mobile PC), MID (Mobile Internet Device) et autres appareils mobiles, nous vous présentions ce processeur, entre autres, au cours d’un de nos comptes-rendus de l’IDF (cf. « Centrino 5, MID et portables < 200 $ : le point sur le monde mobile de demain »). Prévu pour le premier semestre 2008, il regroupe 10 millions de transistors et a la particularité d’être relativement petit.

Il est sept fois plus petit que le Stealy (le meilleur processeur Intel actuel pour UMPC, dérivé du Pentium M). Gravé en 45 nm, on estime qu’un wafer de 300 mm permet d’en produire entre 2 000 et 2 500 ce qui est considérable comparativement aux quelques centaines de Penryn par wafer. Cela devrait donc baisser considérablement le coût de production des Silverthorne, leur prix de vente et faciliter leur adoption par les constructeurs.

Des performances et des ambitions

Contrairement à ce que l’on pensait néanmoins, il n’atteint pas tout à fait les 2 GHz. Intel ne parle « que » de 1,7 GHz au maximum, ce qui reste impressionnant surtout si le TDP du demi-watt se confirme. En termes de performance, Intel affirme que son Silverthorne est aussi puissance qu’un Pentium M première génération. Considérant l’usage qui en sera fait, c’est plutôt bon signe.

Pour rappel, ce processeur est destiné à être intégré sur la plateforme Melow faisant appel au chipset Poulbo. Elle peut aussi intégrer un contrôleur 3G, WiMAX, Wi-Fi, Bluetooth et même GPS. Reste maintenant à voir ce que les constructeurs nous pondront avec tout cela.