Accueil » Actualité » Les futurs Broadwell-K en LGA décevants ?

Les futurs Broadwell-K en LGA décevants ?

Nos confrères chinois du site VR-Zone ont réussi à mettre la main sur la gamme des futurs processeurs Broadwell à destination des ordinateurs de bureau au format LGA. Si l’on en croit ces informations, il faudra se contenter de seulement deux modèles : les Core i5-5675C et i7-5775C. Ces deux modèles seraient en fait les Broadwell-K avec un coefficient multiplicateur débloqué pour autoriser l’overclocking. De manière étonnante, la lettre K disparaitrait de leur nom au profit de la lettre C, inconnue au bataillon.Image 1 : Les futurs Broadwell-K en LGA décevants ?Le document confirme également le TDP de 65W des deux puces, en baisse par rapport au TDP de plus de 80W des actuels Haswell-K. La conséquence est décevante puisque les fréquences de fonctionnement ont été revues à la baisse par rapport à ces dernières puces. Ainsi, le Core i7-5775C grimpera à 3,3 / 3,7 GHz quand le Core i5-5675C se limitera à 3,1 / 3,6 GHz sur ses quatre coeurs et quatre threads. Le Core i7 dispose pour sa part de l’hyperthreading pour monter à 8 threads.

La quantité de mémoire cache est également en baisse par rapport aux processeurs Haswell avec respectivement 6 et 4 Mo pour le Core i7 et le Core i5 contre 8 et 6 Mo sur les Haswell-K. Il faudra donc se rattraper sur la partie GPU qui intègre un Iris Pro Graphics 6200 accompagné d’un cache L4, ce qui devrait grandement augmenter les performances graphiques. Ces deux processeurs apporteront également la gravure en 14nm sur les ordinateurs de bureau. Les plus gourmands en puissance pure attendront donc Skylake-K prévue pour le troisième trimestre alors que ces deux nouveaux Broadwell sont attendus pour le Computex en juin prochain.

Pour rappel, la majorité des cartes mères H97 et Z97 devraient supporter ces deux nouveaux processeurs comme l’ont confirmé Asus et ASRock.