Accueil » Actualité » Les Galaxy S6 et LG G4 seront-ils retardés à cause de Qualcomm ?

Les Galaxy S6 et LG G4 seront-ils retardés à cause de Qualcomm ?

Image 1 : Les Galaxy S6 et LG G4 seront-ils retardés à cause de Qualcomm ?

Les smartphones haut de gamme de 2015 ont de très fortes chances d’être animés par un SoC Snapdragon 810 de Qualcomm. Ce nouveau haut de gamme apporte de belles nouveautés comme une architecture “64 bits”, une gravure en 20 nm, un GPU plus rapide adapté aux écrans 4K ou le WiFi “Gigabit” 802.11 ad. Mais un doute plane sur la capacité de Qualcomm a produire ce processeur en quantités suffisantes à temps pour les lancements des Samsung Galayx S6, LG G4 ou Sony Xperia Z4.  Selon les sources de businesskorea, le Snapdragon 810 souffrirait pour le moment de graves problèmes : il surchaufferait et son contrôleur mémoire ralentirait au delà d’une certaine tension d’alimentation.

Si avérés, de tels soucis ne pourront être résolus que par des corrections matérielles, donc de nouveaux prototypes à fabriquer avant de pouvoir débuter la production en volume. Or ces étapes prennent du temps, plusieurs semaines. Une fois la puce débuggée, il faudra encore plusieurs semaines à TSMC ou autres fondeurs partenaires de Qualcomm pour sortir un nombre de puces suffisant aux besoins de Samsung, LG et consorts. 

Il est donc possible que les nouveautés tant attendues pour 2015 soient en retard. Les constructeurs ne renonceront sans doute pas à les montrer au prochain Mobile World Congress début mars, mais leur disponibilité en boutique serait reculée. Cela suffirait-il pour que Qualcomm perde sa place de leader sur le marché des SoC ? Sans doute pas, mais ses concurrents sur le haut de gamme, tels Intel ou Nvidia pourraient réussir à lui voler quelques clients. Ce faux-pas poussera aussi certainement Samsung, LG ou Huawei à accélérer le développement de leurs propres Exynos, Nuclun et Kirin.

MAJ : Qualcomm, sans surprise s’est refusé à démentir ou confirmer cette information. La société se contente de répéter que le Snapdragon 810 sera prêt pour être commercialisé « pendant le premier semestre 2015 ». Elle précise qu’« à ce stade du développement, il est trop tôt pour parler des performances du Snapdragon 810 dans des appareils qui n’ont même pas été annoncés. »