Accueil » Actualité » Les Galaxy Tab 10.1 interdits de vente en Allemagne

Les Galaxy Tab 10.1 interdits de vente en Allemagne

Image 1 : Les Galaxy Tab 10.1 interdits de vente en AllemagneVendredi dernier, le juge allemand a confirmé l’interdiction de vente des tablettes Galaxy Tab 10.1 en Allemagne. Samsung a déjà annoncé vouloir faire appel de cette décision qui affirme que son design n’est qu’une copie inutile de l’iPad et qu’il y a d’autres façons de fabriquer une tablette. Selon le juge, « le design minimaliste d’Apple n’est pas la seule solution technique pour faire une tablette. D’autres designs sont possibles ». Il a aussi rappelé que l’affaire d’aujourd’hui ne porte pas sur les brevets des deux sociétés, mais seulement sur les dessins et modèles enregistrés. À moyen terme, le modèle de Samsung disparaîtra très probablement du marché allemand.

Cette décision fait suite à l’injonction qu’Apple a obtenue en août dernier (cf. « Apple fait interdire les Galaxy Tab 10,1″ en Europe »). Originellement destinée à toute l’Europe, sa portée fut ensuite limitée à l’Allemagne. Cette nouvelle décision ne change rien sur ce point. Le juge se refuse toujours de prononcer une sentence valable pour toute l’Europe. En France, Apple a déjà porté plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour les mêmes raisons.

Apple prend un avantage psychologique

La décision allemande interdit Samsung Allemagne de vendre le Galaxy Tab 10.1 dans toute l’Europe et interdit la maison mère coréenne d’importer ou vendre des tablettes en Allemagne. Le centre de distribution étant situé en Hollande, cette décision n’aura pas d’impact sur les autres marchés européens. Les conséquences immédiates sur le marché allemand devraient être aussi limitées. En effet, Apple pourrait très facilement attaquer les fournisseurs et revendeurs et les obliger à retirer les tablettes de leurs magasins ou stocks, mais ces marchands vendent aussi des produits à la pomme et une telle procédure pourrait ternir leurs relations. Ces mêmes acteurs vont aussi chercher à ne pas offenser Apple qui reste un très bon client. Au final, comme le pense Florian Mueller du site FOSS Patents, Apple demandera surement de ne plus vendre de tablettes Galaxy Tab 10.1 une fois les stocks écoulé. De son côté, Samsung pourrait essayer de trouver un moyen de contourner la décision de justice, mais c’est un jeu très risqué qui pourrait lui coûter cher.

La décision allemande a surtout une valeur psychologique hautement importante, car elle prépare la procédure américaine qui aura des effets beaucoup plus importants. Si les juges californiens ne sont pas liés par les conclusions allemandes, il est indéniable qu’Apple est le favori de l’affaire. De plus, il est maintenant permis de penser que l’injonction allemande à l’encontre de le Galaxy Tab 7.7 devrait être elle aussi confirmée.