Soit les ordinateurs sont de plus en plus intelligents, soit…
Les résultats sont tombés en ce début janvier 2018, et ils sont formels : les Intelligences Artificielles développées par Alibaba et Microsoft ont dépassé l’intelligence humaine, lorsqu’il s’agit de lire et comprendre des textes et de répondre à des questions s’y rapportant. Le test, appelé SQUAD (pour Stanford Question Answering Dataset, que l’on peut traduire par « Ensemble de Questions de Stanford ») a été mis au point par un groupe de personnes, dont certaines étudient à l’université américaine de Stanford. Le test regroupe plus de 100 000 questions, qui trouvent leurs réponses dans plus de 500 articles de Wikipédia. Les thèmes abordés sont divers : le Super Bowl, Nicola Teslas, la géologie, la pharmacie, etc.
Lire n’est pas suffisant, il faut aussi comprendre !
Le but est donc de savoir retrouver une réponse dans un texte. Et pour cela, il faut bien sur comprendre ce dernier, avec – parfois – ses subtilités. Force est de constater qu’à ce petit jeu, les programmes d’Alibaba et de Microsoft obtiennent des résultats respectifs de 82,44 % et 82,65 % de bonnes réponses, alors que les humains atteignent au mieux 82,304 %. C’est sans doute une bonne nouvelle pour certains domaines, comme la médecine, pour lesquels l’ordinateur pourraient analyser de très grandes quantités d’informations et répondre à des questions de plus en plus précises.
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