Accueil » Actualité » Les internautes finlandais exemptés de service militaire

Les internautes finlandais exemptés de service militaire

La dépendance à Internet peut elle être considéré comme un problème médical ? Si oui, est il suffisement intense pour rendre inapte ses victimes à effectuer leur devoir pour la patrie ? En Finlande, le service militaire est obligatoire. Mais pour un certain nombre d'internautes, l'armée fait valoir leur dépendance à l'Internet pour les exempter.

Les 6 mois que dure le service militaire seront une épreuve bien trop difficile pour ces personnes, sans ordinateur, et sans connection Internet. C'est le constat effectué par les médecins militaires.

« Pour des gens qui jouent toute la nuit, n'ont pas d'amis, ni de loisirs, venir à l'armée est un grand choc », explique le capitaine Jyrki Kivela, du centre de conscription militaire. « Certains vont voir le médecin et disent qu'ils ne peuvent pas rester. Parfois, les médecins ont conclu à une dépendance à internet. Nous les renvoyons chez eux pour trois ans, ils doivent ensuite revenir et nous leur demandons s'ils acceptent (…) Ils auront eu le temps de grandir », a-t-il déclaré.

Pourtant, il n'existe aucun chiffre officiel sur ce type de dispense. On sait seulement que 9% des finlandais appelés sous les drapeaux sont dispensés pour raison médicale. Les dépendants à Internet sont contenus dans cette statistique.