Accueil » Actualité » Les iPhone 4 et 3GS interdits de vente en Allemagne – MAJ

Les iPhone 4 et 3GS interdits de vente en Allemagne – MAJ

Image 1 : Les iPhone 4 et 3GS interdits de vente en Allemagne - MAJ

Motorola a remporté deux victoires importantes contre Apple en Allemagne. La première va empêcher les titulaires d’un compte email iCloud de recevoir les nouveaux messages automatiquement (en « push »), la seconde a forcé Apple à retirer de la vente ses iPhone 3GS et 4 et ses iPad 2 3G.

Apple s’est en effet vu signifier deux injonctions par la justice allemande, suite à deux plaintes de Motorola et Motorola Mobility concernant des technologies brevetées. Motorola a notamment attaqué Apple grâce à un brevet sur la technologie 3G. L’exemption de l’iPhone 4S pourrait être due au fait que ce modèle n’était pas encore en vente au moment où Motorola a déposé sa plainte, ou au fait qu’il est le seul modèle de la gamme Apple à utiliser un modem 3G Qualcomm. Qualcomm et Motorola pourraient avoir un accord de licence sur ce brevet, qui couvrirait Apple par extension.

Pour le moment , l’injonction ne touche que le magasin en ligne Apple, les Apple Store physiques (qui sont gérés par une autre filiale) ou les revendeurs tiers peuvent continuer à distribuer les iPhone et iPad concernés. Apple pourrait faire appel de cette injonction en arguant du fait que le brevet Motorola est essentiel au standard 3G et que Motorola doit donc lui accorder une licence en des termes raisonnable. À suivre…

MAJ 06 février 14h : Apple a fait appel de l’injonction et en obtenu la suspension temporaire dès vendredi. Apple a en effet fait une nouvelle offre à Motorola pour obtenir une licence sur les brevets litigieux, offre qui doit être examinée. La vente des produits sur l’Apple Store allemand a donc repris très rapidement.