Accueil » Actualité » Les iPhone 6 plient bel et bien, mais c’est normal

Les iPhone 6 plient bel et bien, mais c’est normal

Image 1 : Les iPhone 6 plient bel et bien, mais c'est normal

Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont-ils trop souples ? Depuis quelques jours, les derniers bébés d’Apple sont la cible des critiques après que des testeurs et utilisateurs aient réussi à en plier certains exemplaires à mains nues ou simplement en les portant dans leur poche de pantalon. Pour savoir si Apple a raté son design, si ce bendgate est justifié, l’association de consommateurs américaine Consumer Reports a réalisé des tests les plus scientifiques possible.

Consumer Reports a passé les derniers iPhone, mais aussi un Samsung Galaxy Note 3, un HTC One M8, un LG G3 et un iPhone 5 sous une presse et a mesuré la force nécessaire pour plier chacun, jusqu’à la casse irréversible. Leurs résultats montrent que les iPhone 6 sont bien plus souples que leurs prédécesseurs, même s’ils ne sont pas les seuls.

 Force nécessaire à la

Déformation

Rupture de la coque

HTC One (M8)

31,8 kg

40,8 kg

Apple iPhone 6

31,8 kg

45,4 kg

Apple iPhone 6 Plus

40,8 kg

49,9 kg

LG G3

59 kg

59 kg

Apple iPhone 5

59 kg

68 kg

Samsung Galaxy Note 3

68 kg

68 kg

Il faut donc à peu près deux fois moins de force pour plier un iPhone 6 que pour plier un iPhone 5. Et pourtant, certains utilisateurs s’étaient déjà plaints d’avoir réussi à plier leurs iPhone 5. Il n’est donc pas étonnant que les 6 et 6 Plus provoquent plus de plaintes. L’iPhone 6 Plus est également bien plus souple que le LG G3 ou le Galaxy Note 3, ses concurrents naturels.

Mais les deux derniers iPhone s’avèrent aussi plus résistants que le HTC One M8, un téléphone dont personne jusqu’à maintenant n’a remis en cause la solidité. En outre, dans l’absolu, la force nécessaire à déformer un iPhone reste élevée. Consumer Reports en conclut donc que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus devraient résister à un usage normal.