Accueil » Actualité » Les jeux PC bientôt sur Mac ?

Les jeux PC bientôt sur Mac ?

Un développeur, TransGaming, a mis au point un programme répondant au doux nom de Cider (« cidre » en français) dont la principale caractéristique est de permettre le portage des jeux PC sur n’importe quelle plate-forme Mac à processeur Intel. Ainsi, par le biais de cet outil, les utilisateurs de Mac pourraient goûter aux joies des jeux PC sans pour autant attendre des mois, et encore, quand le jeu est prévu pour être disponible en version Mac. Pour les développeurs de jeux, cet outil leur permet de porter sur Mac en très peu de temps et avec un minimum d’efforts et d’investissement leurs nouveaux jeux.

Une solution rapide, facile et économique

Cider est un moteur de portabilité sophistiqué qui permet de faire tourner les jeux PC sur Mac-Intel sans aucune modification du code source. Le même code est à l’origine des deux versions Mac et PC. Il fonctionne en chargeant en mémoire un programme Windows et établit les liens avec des API Win32 optimisées. En revanche, rien n’a encore filtré sur les performances des jeux qui seront utilisés via ce programme. L’auteur prétend que les développeurs seront à même de produire en même temps les versions PC et MAC. Ces jeux bénéficient de la même protection que les versions Windows. Cider est fondé sur la même technologie que Cedega, un autre produit TransGaming, qui permet de porter les jeux Windows sous Linux.

Les Mac-Intel, un « bond en avant » ?

Il faut tout de même mettre en avant que les Mac ne sont pas dotés de cartes graphiques aussi performantes que les PC. Ainsi, il ne faudra pas s’attendre à atteindre les mêmes niveaux de graphisme. Néanmoins, si cet outil a le succès escompté auprès des développeurs de jeux, cela amènera davantage d’éditeurs à sortir des versions pour Mac. Mécaniquement, un plus grand nombre de jeux disponibles sur les machines Apple pourrait amener encore davantage de personnes à « switcher » (comprenez « passer du PC au Mac »), du moins celles pour qui pouvoir jouer sur leur ordinateur est une condition importante dans le choix de leur machine. Dans sa FAQ, Transgaming ne parle pas de prix à proprement parler pour son Cider, mais plutôt d’un partage des recettes sur les jeux ainsi portés.