Accueil » Actualité » Les jeux vidéos s’invitent en classe

Les jeux vidéos s’invitent en classe

Quatre collèges de Grande Bretagne viennent de décider d’utiliser des jeux vidéos dans leurs programmes scolaires. Il s’agit d’un test, mais le but à terme est d’inclure les jeux vidéos en tant qu’élément pédagogique dans l’enseignement des professeurs. Par ailleurs, ce projet devrait également permettre aux programmeurs de perfectionner le potentiel éducatif des jeux vidéos.

Projet annuel

Ce projet d’une année est financé par l’éditeur de jeux Electronic Arts. Claus Due, de EA Europe: ‘’Les jeux vidéos stimulent le cerveau plus qu’aucun autre media. Nous croyons que les enfants peuvent et apprendre considérablement à travers ce moyen’’. Les enseignants prenant part à ce projet auront un droit de regard sur les jeux utilisés. Ils seront de plus aidés par des spécialistes de l’éducation afin de développer des méthodes d’apprentissage pour utiliser ces outils de la meilleure des manières.

Histoire et vie quotidienne

Parmi les jeux préselectionnés pour ce projet, on trouve Age of Empires, ou encore Civilization, pour la partie historique, mais aussi The Sims, afin d’aborder des thèmes relatifs à la vie quotidienne. Le coût supplémentaire engendré par ce programme, c’est à dire le paiement des heures de cours en plus des heures de cours classiques est assuré par Electronic Arts. Le coût global du programme s’élève quant à lui à 450 000€. Le rapport final sur cette étude devrait être disponible en août 2006.