Accueil » Actualité » Les lignes 5 nm de TSMC sont pleines au moins jusqu’en fin d’année

Les lignes 5 nm de TSMC sont pleines au moins jusqu’en fin d’année

Les produits d’Apple mobilisent la majorité de la capacité de production du fondeur.

Tout va bien pour le fondeur taiwanais TSMC qui a lancé sa production de masse en 5 nm il y a quelques semaines. Toutes ses lignes de production pour cette finesse sont pleines jusqu’à la fin d’année. Son principal client : Apple.

Image 1 : Les lignes 5 nm de TSMC sont pleines au moins jusqu’en fin d’année

Cette information a été publiée hier par le DigiTimes. Apple prépare le lancement de nouveaux SoC en 5 nm pour iPhone et iPad. La marque à la pomme élabore également sur des processeurs Apple Silicon qui remplaceront les puces Intel dans ses Mac ; logiquement, ces derniers devraient bénéficier d’une gravure en 5 nm par TSMC. Début septembre, on a également appris que la firme planchait sur des GPU maison ; là encore, le process 5 nm du taiwanais semble tout désigné.

TSMC est désormais le plus puissant fabricant de semiconducteurs au monde

Intel, NVIDIA, AMD…

A l’avenir, Intel et NVIDIA pourrait rejoindre les clients de TSMC sur le process 5 nm. La première entreprise a été évoquée à propos de possibles GPU Xe en 5 nm tandis que la seconde est soupçonnée de collaborer avec le fondeur autour de mystérieux produits. Du côté d’AMD, on a confirmé le 5 nm pour l’architecture Zen 4 au cours de l’été.

En revanche, TSMC a laissé échapper la production du SoC Snadragon 875 au profit de son concurrent Samsung. Qualcomm se serait tourné vers la firme coréenne pour des raisons financières, l’offre de celle-ci étant plus attractive.