Le « Spy Act », loi contre les logiciels espions, n'est pas encore appliquée aux Etats-Unis, mais les recours ne manquent pas contre les sociétés qui utilisent ce type de logiciel. Ainsi, la Commission fédérale du commerce a demandé jeudi dernier à un tribunal fédéral de faire cesser l'activité d'une société qui perturbe les ordinateurs des internautes pour les inciter à acheter des outils contre les logiciels espions. C'est une première qui pourrait ouvrir la voie à d'autres actions de ce type.
Les sociétés se nomment Seismic Entertainment Productions et SmartBot.Net, et appartiennent à un même propriétaire, un certain Sanford Walllace. Comme « outil de prospection », Sanford Wallace utilise un logiciel espion qui profite d'une faille de sécurité d'Internet Explorer. Malin, le logiciel espion crée l'offre et la demande : il déclenche l'ouverture du lecteur de CD-Rom, ralentit l'ordinateur, parfois le paralyse, et propose conjointement par l'ouverture de « pop up » d'acheter des logiciels pour décontaminer l'ordinateur (Spy Wiper et Spy Deleter).
Afin de pouvoir faire cesser les activités de ces sociétés, la Commission fédérale du commerce a utilisé la législation contre les "entreprises trompeuses". La plainte porée contre Sanford Wallace exige la cessation des activités de ce dernier, et le remboursement des sommes gagnées par ce moyen.
Réagissez