Accueil » Actualité » Les Mac deux fois plus chers que les PC [MAJ]

Les Mac deux fois plus chers que les PC [MAJ]

Image 1 : Les Mac deux fois plus chers que les PC [MAJ]
Une étude de NPD Group montre que les Mac sont deux fois plus chers que les PC : un Mac portable vaut en moyenne 1 515 $ alors qu’un PC portable vaut en moyenne 700 $. De plus, l’écart à tendance à grandir : en 2006, l’écart n’était que de 1,8 x (1 574 $ contre 877 $).

Un comparatif biaisé

Pris dans ce sens-là, un Mac est donc bien plus cher qu’un PC, mais il y a des paramètres à prendre en compte. Premièrement, l’étroitesse de la gamme d’Apple ne permet pas au prix moyen de descendre très bas, alors qu’on trouve des PC portables entre 299 $ et plus de 5 000 $. Deuxièmement, l’étude compare des machines sur le processeur, la mémoire ou la capacité du disque dur. Alors certes, un PC portable peut avoir un processeur rapide beaucoup de mémoire et deux disques durs, mais il peut aussi être dépourvu du Bluetooth, d’une webcam, du FireWire 800 et d’un écran LED. En pratique, Apple vend évidemment ses machines à un prix élevé, nous n’allons pas le nier, mais la firme à la Pomme ne double pas les prix du marché (du moins à configurations proches).

Rappelons tout de même que si les statistiques montrent qu’il y a une voiture pour 13 habitants à Lhassa, les gens ne sont pas pour autant à 13 dans la même voiture.

[MAJ] Nos collègues de Tom’s Hardware US viennent de publier un dossier intéressant sur le prix des Mac, les anglophones apprécieront sûrement.